Body
Yoann Van Parys
Proche des étoiles (et des commerces)
Yoann Van Parys
>

Proche des étoiles (et des commerces)

Deuxième édition d’une collaboration entre L’Orangerie et l'artiste plasticien Yoann Van Parys autour d’un stage axé sur la co-création d'une exposition. Cette année, le stage s'adresse à toute personne à partir de 17 ans. Les participant sont invités à travailler autour de la représentation de la ville de Bastogne par des moyens d'expression simples et poétiques à l’aide de papiers découpés suspendus à la voûte de l'espace d’exposition. Le nom de chaque personne participante sera associé à la création finale, création collective nourrie de la fantaisie de chacun.e.

 

Yoann Van Parys, 1981°, Bruxelles est un artiste protéiforme représenté par la galerie LMNO à Bruxelles. Plasticien, enseignant, commissaire d’exposition et critique d’art, il bascule dans toutes ses activités, du champ au contrechamp, lui conférant un regard aiguisé, amusé et critique sur le biotope de la scène artistique belge. Au nom d’une économie de moyens, ce sont autant de glissements transversaux qu’il revendique, alimente et use dans sa pratique artistique et ses productions.

 

 

Yoann Van Parys (1981, Bruxelles) est un artiste explorateur du réel. Il approche le visible par les images, tirées du quotidien et de la vie moderne, au moyen de la photographie ou du dessin, mais aussi par les mots qui deviennent symboles et induisent des images mentales chez le spectateur. Par « la main », la manipulation de l’image, ses jeux de transparences, de superpositions, d’assemblages, d’empreintes... l’artiste instaure à la fois une distance et une proximité vis-à-vis du réel, s’en protège et s’y confronte. Les réflexions philosophiques et sociétales de Yoann Van Parys sur la réalité et le visible sont donc présentées dans une forme d’apparence simple, épurée, et guidées par une série de principes comme celui d’opposition qui se trouve au fondement de sa proposition à L’Orangerie, évoqué d’emblée dès son titre « Proche des étoiles (et des commerces) ». 

En 2023, Yoann Van Parys proposait un stage pour les enfants dont l’objectif était de créer une oeuvre parlant de la ville de Bastogne grâce à la technique de peinture à l’aérographe. Cette année, il était question de renverser les « règles » : l’artiste a convié des adultes à co-créer cette exposition sur le même thème, mais en explorant la ville le soir – abordant ainsi le visible dans l’obscurité – et en la représentant, non pas sur le sol en couleur, mais à l’aide de papiers noirs découpés et suspendus dans les espaces de L’Orangerie. Neuf participants se sont prêtés à ce jeu où la liberté et l’expression personnelle étaient recherchées. En effet, Yoann Van Parys s’intéresse au potentiel créatif inné de chacun qu’il oppose au savoir artistique acquis, et qu’il confronte également dans ses propres oeuvres. Son rôle durant ce stage a alors été de guider, de permettre à cette liberté de s’exprimer, de réunir les « mains » et les visions de chacun des participants et de recomposer Bastogne à travers l’assemblage d’images, de fragments extraits de la réalité. 

Abigaëlle Grommerch