image1
lorangerie
image1
lorangerie
Sans titre, peinture
Peinture
Goussey Roel
Impression
Kalt Charles
>

 

 
Sans titre, peinture
Sans titre, peinture
Sans titre, impression
Sans titre, impression
Sans titre, peinture
Sans titre, impression

LIÈGE / BASTOGNE / METZ / STRASBOURG

soit Meuse / Moselle / Rhin

Est-ce que, en bateau, en partant de Liège, je pourrais arriver à Strasbourg en passant par Metz? Et quelles seraient les impressions, les sensations, les images que laisserait en moi ce voyage?

J’ai conçu l’idée de faire de ce voyage imaginaire l’objet de mon volet de l’exposition en duo Roel Goussey/Charles Kalt, qui aura lieu simultanément à Bastogne (l’Orangerie, centre d’art comtemporain) et à Metz (Galerie Modulab) en septembre 2021.

Je suis un garçon de la mer et l’eau (la mer, le fleuve, l’élément...) m’a toujours fait rêver. Tout comme l’architecture, la typographie, la poésie, la musique et l’histoire, l’eau est un des fils conducteurs qui passe à travers toute mon œuvre.

Je pratique les techniques de la gravure (lithographie, gravure sur bois, eau-forte, sérigraphie), et aussi je dessine, je peins et je fais du travail en 3-D (assemblages). Le passage de la deuxième à la troisième dimension et vice versa, fait partie intégrante de mon œuvre. Dans mes assemblages (comme dans mes gravures) la couleur est omniprésente. Je me sers de matériaux très divers (zinc, laiton, pierre bleue, chêne, feuille de plomb, ciment...), m‘inspirant de ce qui est propre à chaque matériau.

Un multiple ou une édition bibliophile fera également l’objet de cette exposition.

Roel Goussey
Liège, le 18 novembre 2020

Charles Kalt, est né en 1956.

Le domaine d'expression privilégié par l’artiste est construit essentiellement autour des problématiques que soulèvent les techniques d'impressions ( la notion de multiple/ d'original,la mise en jeux et l'expérimentation des processus inhérents au vocabulaire spécifique des médiums de l'imprimerie ).
Éditions limitées, estampes,livres d'artistes, objets, installations, interventions...
Les travaux sont autant le résultat du recours à des références au vocabulaire de l'art abstrait, de l'art concret... que lié aux procédures du travail imposé et déterminé par les possibilités du médium questionné et expérimenté.

Après avoir suivi une formation en art (atelier gravure, Strasbourg) il fonde dans les années 80 l'atelier de sérigraphie "Lézard graphique" une PME spécialisée en impressions industrielles en sérigraphie.
Au milieu des années 80, collaborations avec l’éditeur d'estampes (atelier Antoine Graff) , imprime Arman, César, Télémaque,.... 
Début des années 90, professeur de gravure à l'ESADS. Fonde l'atelier de sérigraphie et introduit les techniques d'impression numérique grand format, enseigne la gravure. Enseignant en art,il est responsable du pôle impression.
1999 à nos jours: vice-président de l'association oeil à Forbach,organise des exposition pour la promotion de la jeune création (Julien Maire, Damien de Roubaix, Bertrand Lacombe...).En complément de la galerie Œil déjà existante , fonde avec Monique Auburtin le Castel Coucou espace expérimental d'art contemporain (www.oeil-castel.com). 
2003 créer un atelier d'édition et d'impression d'art: "c.k.éditions". Atelier pluridisciplinaire (sérigraphie,offset, taille douce et xylographie).
Édite des artistes tel que V.Skoda, J.J.Dumont, A.Balzac, etc......
Réalise des prestations de services pour des artistes comme J.M. Bustamante, E.Pressager et le graphiste Boyan Drenec...
Poursuit un travail personnel et réalise ses propres oeuvres sur les presses de c.k.éditions.