Memory Cache Collection 99 – une archéologie visuelle à l’ère numérique
Alec De Busschère présente Memory Cache Collection 99, une installation immersive qui transforme l’espace en une véritable antichambre mentale d’images fantomatiques. Présentée pour la première fois en 2024 à La Vallée (Bruxelles), dans le cadre d’un projet extra-muros annexé à la programmation du MACS – Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, cette œuvre prend aujourd’hui une nouvelle forme, spécifiquement repensée pour L’Orangerie dans les espaces du Pôle Culture de Bastogne. Composée de grands voiles imprimés suspendus, cette œuvre propose une déambulation à travers une collection d’images numériques extraites des fichiers caches d’ordinateurs, collectées depuis 1999. Ces fichiers, archives temporaires conservant à l’insu des utilisateurs un flux d’éléments visuels (images, vidéos, icônes, textes), constituent une mémoire fragmentée et insaisissable de notre environnement numérique quotidien.
Loin d’une simple collecte statistique ou analytique, le travail d’Alec De Busschère invite à une exploration sensible de ces images orphelines, souvent anonymes, dégradées et disparues des réseaux aujourd’hui. Leur force évocatrice tient à ce mystère et à leur capacité à réveiller une mémoire enfouie, constituant ainsi une sorte d’archive spontanée, en perpétuelle transformation. L’artiste sélectionne une trentaine de ces images, les « monumentalise » par impression et suspension, créant un environnement où la transparence, les superpositions et les mouvements légers des tissus favorisent une expérience contemplative et méditative.
Cette installation joue sur la mobilité et la fragilité des supports pour recréer un organisme vivant, où les images flottent et se croisent, comme autant de couches de mémoire collective et individuelle. En s’éloignant des effets spectaculaires et immersifs liés aux technologies numériques, Memory Cache Collection 99 privilégie la lenteur, le flottement et la réflexion. Elle invite à revisiter notre relation aux images et à la mémoire dans un monde saturé d’informations, tout en proposant une archéologie régénérative qui interroge la nature et le statut des images à l’ère du numérique.
L'Oédite #31, Boîte Noire, Alec de Busschère, 2025.
À l’occasion de cette exposition, un livre d’artiste est publié par L’Oédite, en collaboration avec MER.Books, maison d’édition belge reconnue pour son engagement envers l’art contemporain, et en partenariat avec le MACS et l’ASBL Unexistant. Dans cet ouvrage, Alec De Busschère propose une nouvelle forme à son projet Memory Cache Collection 99. Il y rassemble une sélection d’images issues de sa collection, accompagnées de textes générés par intelligence artificielle, offrant ainsi une relecture contemporaine et critique de cette mémoire visuelle fragmentée. Ce dispositif textuel, à la frontière du réel et de l’algorithmique, prolonge sa réflexion sur le rapport aux images et à la technologie.
Au cœur du livre, un essai du philosophe Laurent de Sutter éclaire ce projet d’un regard incisif. Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel, essayiste prolifique, Laurent de Sutter interroge ici le statut des images numériques, la place croissante des machines dans les processus de mémoire, et la manière dont celles-ci influencent nos imaginaires contemporains. Cet ouvrage, dont la sortie aura lieu au cours de l’exposition, constitue une extension conceptuelle et esthétique du projet d’exposition, tout en posant un jalon important dans le dialogue entre art, pensée critique et technologies émergentes.