Body

Hymnos - Un hymne pour Bastogne, entre création sonore et geste citoyen

Hymnos est un projet artistique et musical ambitieux porté par l’artiste pluridisciplinaire Claudia Radulescu, en collaboration avec le compositeur et musicien Michel Hatzigeorgiou. Pensé comme un hymne pour la ville de Bastogne, ce projet va bien au-delà de la simple composition musicale. Il s’inscrit dans une démarche artistique engagée, à la croisée des arts visuels et de la musique, et vise à créer un geste collectif, fédérateur et profondément ancré dans le territoire.

Fruit de deux années de travail, Hymnos a été coproduit par L’Orangerie, espace d’art contemporain, et le label molí del tro records, avec l’appui technique de Jet Studio. Le projet a été copiloté par l’Académie communale de Bastogne et a bénéficié du soutien financier de l’appel à projets «Un Futur pour la Culture» lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plusieurs acteurs culturels bastognards ont été associés à cette dynamique collaborative. L’Harmonie Royale de Bastogne, sous la direction de François Ruelle, a prêté son souffle à cette œuvre inédite, y apportant toute la richesse de son histoire musicale locale. L’Académie de Musique, dirigée par Bérenger Gofette, quant à elle, a mobilisé élèves et enseignants renforçant l’ancrage pédagogique du projet. En parallèle, Jet Studio, lieu emblématique de production musicale à Bruxelles, a permis un enregistrement professionnel, tandis que molí del tro records, label indépendant qui explore une large palette de genres musicaux, a accompagné la production et la future diffusion de l’œuvre sous la forme d’un vinyle LP.

En revisitant la forme traditionnelle de l’hymne dans une perspective contemporaine, Hymnos devient une œuvre pérenne immatérielle, un outil de cohésion sociale, un média d’expression citoyenne, né du dialogue entre artistes, institutions et habitants. Dans un monde en proie à de nombreuses fractures, ce projet défend l’idée d’une culture de la rencontre, de la solidarité et du partage. 

Le 12 septembre 2025, à l’occasion de l’inauguration du Pôle Culture de Bastogne, Claudia Radulescu remettra officiellement l’hymne à la ville. Ce geste symbolique se concrétisera par une remise à un habitant de la ville de Bastogne choisi par l’artiste : le Grand Gédiwi 2007, Luc Ier, prince du carnaval de Bastogne et figure emblématique, qui l’a aidée dans le projet grâce à son ancrage au territoire et son histoire. Ce moment marquera l’aboutissement d’un projet collectif, artistique et citoyen, profondément enraciné dans le tissu culturel local, et destiné à résonner bien au-delà.

 

L'Oédite #30 : Hymnos, Claudia Radulescu, 2025.

 

Organisé et produit par Claudia Radulescu

Composition : Michel Hatzigeorgiou

Arrangements pour Bastogn’#armonie : Karen Van Schaik & François Ruelle 

Recordings, mix et mastering : Jet Studio - Brussels

Edition : L’Oédite, Claudia Radulescu 2025 

Label : moli del tro records

 

Avec la participation de:

Bastogn’#armony , Les Enfants de l'Académie Communale, Héron Cendré, Merzedes Sturm-Lie, Nathan Bockholz, Ben Leray, Yuri Lewitt, Andrada Ionescu, Dorothy Gale, Michel Hatzigeorgiou et Daniel Roméo.