Body

Rencontre - promenade au Pôle Culture de Bastogne, entre art contemporain et architecture

Samedi 22 novembre à 11h00 

Alec De Busschère, Pierre Hebbelinck, Roman Jacob, Jérôme Nicod et Gauthier Pierson

 

Une promenade entre architecture et art contemporain

L’Orangerie, espace d’art contemporain, vous invite à une promenade inédite où se rencontrent architecture, art contemporain et mémoire des lieux. Guidés par Alec De Busschère, Pierre Hebbelinck, Jérôme Nicod et Gauthier Pierson, les visiteurs sont conviés à une expérience de médiation culturelle originale, ouverte à tous les publics, en parcourant le bâtiment comme une œuvre en soi : du parvis aux expositions, chaque lieu devient récit, matière et dialogue.

 

Une déambulation commentée et interractive

Au fil du parcours, les participants découvriront les expositions Chantier(s) de l’architecte Pierre Hebbelinck présentée en partenariat avec le Centre culturel de Bastogne, et Memory Cache Collection 99 d’Alec De Busschère, portée par L’Orangerie. Les participants découvriront également lesintégrations artistiques permanentes de Jean Glibert et celle, temporaire, de Djos Janssens, TWIST, réalisées en collaboration avec les Ateliers Pierre Hebbelinck, L’Orangerie et le Pôle Culture. La promenade se déroulera en plusieurs étapes et sera ponctuée d’anecdotes architecturales, de moments de contemplation et d’échanges entre les intervenants et le public. Elle se conclura avec un verre de l’amitié autour d’une discussion collective entre les intervenants sur les liens entre art, architecture et lieu d’exposition.

 

Une lecture performative 

Une lecture interprétée par Roman Jacob, élève de l’atelier théâtre de Dominique Lambert du Centre culturel de Bastogne, vous sera proposée pour un final poétique, entre voix humaine et machine créative. Texte généré par des machines à partir d’images de la collection Memory Cache Collection 99 d’Alec De Busschère.

 

Une initiative collaborative

En proposant une rencontre entre artiste, architecte et citoyens, cet événement illustre la vocation du Pôle Culture de Bastogne à tisser des liens entre disciplines, institutions et publics en rendant la création contemporaine accessible à un large public. Porté par L’Orangerie, espace d’art contemporain, en partenariat avec le Centre culturel de Bastogne, l’événement s’inscrit dans une dynamique territoriale de valorisation du patrimoine, de l’art et de la pensée contemporaine.

 

Les intervenants 

Alec De Busschère

Artiste plasticien basé à Bruxelles, actif depuis les années 1980, Alec De Busschère développe une œuvre polymorphe mêlant vidéo, installation, programmation algorithmique et langages numériques. Sa pratique interroge le statut de l’œuvre d’art, la paternité artistique et les processus collaboratifs. Il explore depuis plus de quarante ans les zones de friction entre réel et fiction, entre gestes tangibles et espaces immatériels. Ses œuvres, souvent immersives, révèlent les logiques invisibles qui structurent notre quotidien. Il a exposé notamment au S.M.A.K. (Gand), à iMAL (Bruxelles), au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au CCC de Tours ou encore à la Maison Grégoire. Cofondateur des Établissements d’en Face, il collabore régulièrement avec des auteurs, plasticiens, compositeurs, musiciens, philosophes, codeurs, cinéastes etc.

 

Pierre Hebbelinck

Architecte, éditeur et conférencier né à Rixensart en 1956, Pierre Hebbelinck est une figure majeure de l’architecture belge contemporaine. Diplômé de l’Institut Lambert Lombard de Liège, il fonde son atelier en 1982 et développe une approche ancrée dans l’échange, la rigueur et la sensibilité au contexte. Lauréat du Prix Baron Horta (2002) et Chevalier des Arts et des Lettres (2015), il est notamment l’auteur du Théâtre de Liège, du Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu, du Théâtre du Manège à Mons et de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Son travail, souvent décrit comme une “méthodologie du sensible”, établit des ponts entre patrimoine, modernité et poésie constructive.

 

Jérôme Nicod

Architecte et commissaire d’exposition, Jérôme Nicod (né en 1987) est diplômé de La Cambre Horta à Bruxelles. Après plusieurs expériences dans des bureaux d’architecture en Belgique et à l’étranger, il fonde 10 N Gallery, un espace indépendant d’art et d’architecture à Bruxelles et Minorque. Son travail explore les liens entre architecture, scénographie et recherche curatoriale, notamment à travers des collaborations avec des artistes et designers contemporains. Il intervient dans des projets où la frontière entre espace construit et espace d’exposition devient poreuse.

 

Gauthier Pierson

Diplômé de l’atelier d’espace urbain de L’ENSAV La Cambre, Gauthier Pierson (1973°) est le directeur artistique de L’Orangerie, espace d’art contemporain à Bastogne. Actif dans la coordination du projet au sein du Pôle, il assure la médiation et la mise en contexte des œuvres présentées. Il est également conseillé technique en production pour des artistes, galeries et institutions.

 

Informations pratiques

Rencontre - promenade au Pôle Culture de Bastogne, entre art contemporain et architecture

• Date : Samedi 22/11 à 11h00

• Durée : 1h30

Tarif : Adultes : 8€ _  Etudiants : gratuit  _ Article 27 : 1,25€

Verre de l'amitié offert

Réservation obligatoire pour le 19/11 au plus tard  via : info@lorangerie-bastogne.be