Frédéric Penelle, né le 15 mars 1973 à Etterbeck et décédé le 24 mars 2020 à Saint-Gilles, est un graveur et artiste bruxellois, auteur d'installations et de fresques murales utilisant la gravure sur bois.
En 1994, Frédéric Penelle entame une formation dans l'atelier de gravure et image imprimée de La Cambre à Bruxelles, sous la direction de Gabriel Belgeonne. Il apprend les différentes technique de l'estampe, se spécialise en gravure sur bois et lithographie, et obtient son diplôme en 1999.
Lauréat du Prix de la Gravure et de l'Image imprimée en 2005, son travail consiste à découper, coller, agrandir et mettre en scène ses gravures sur bois pour détourner des objets du quotidien, scénographier des installations en trois dimensions, et réaliser des fresques murales. Il s'affranchit ainsi du cadre délimité par la feuille de papier, et utilise la gravure comme élément de technique mixte.
En 2008 il s'associe au graveur et artiste bruxellois Bruno Hellenbosch pour former The Two Jimies. Ensemble, ils réalisent des fresques murales directement devant un public, utilisant des collages de gravure agrandies, ainsi que différentes techniques de peinture et de dessin, pour former une œuvre éphémère lors de chaque performance.
En 2011 il rencontre l'artiste numérique Yannick Jacquet, avec lequel ils créent des installations artistiques en trois dimensions sous le nom de Mécaniques Discursives. Chaque exposition présente une scénographie différente composée de gravures, armatures métalliques, projections vidéo et environnement sonore. Ils réalisent également d'immenses fresques murales animées sur des façades d'immeubles.
Parallèlement à sa carrière de graveur, Frédéric Penelle est également animateur d'ateliers, encadreur, graphiste, illustrateur, maquettiste, régisseur d'expositions, scénographe, et soudeur. Il est aussi professeur de gravure à La Cambre depuis 2012, et professeur de gravure, puis d'atelier pluridisciplinaire, à l’École des Arts d’Ixelles depuis 2015.