L’Orangerie est un centre d’art contemporain dédié aux arts plastiques et visuels, à travers quatre pôles d’activités: la diffusion, la production, la médiation et l’édition. Espace de promotion, de rencontre et de sensibilisation, L’Orangerie accorde une attention et une place particulières aux différentes disciplines et techniques artistiques afin de présenter l’art contemporain dans toute sa diversité. Accessible gratuitement, elle organise plusieurs expositions annuelles et des événements hors les murs.
L’Orangerie assure une programmation pointue tout en restant accessible. Dans sa volonté d’ancrage en territoire rural, elle s’implique dans les manifestations locales et interroge sans cesse son engagement envers l’art contemporain et ses publics. Implantée dans le Parc Elisabeth à Bastogne dans la Province de Luxembourg durant deux décennies, L’Orangerie a rejoint fin 2024 le Pôle Culture de Bastogne au coeur du centre historique. Ce projet structurant rassemble le Centre culturel de Bastogne, le Musée de la Grande Ardenne et L’Orangerie, espace d’art contemporain, autour d’une ambition commune : faire rayonner la Culture dans toute sa diversité. Pensé comme un espace vivant, résolument tourné vers l’avenir, le Pôle est à la fois un outil de partage, un lieu d’expression artistique et un levier de développement pour le territoire.
Organisée depuis 2010 sous forme d’ASBL, L’Orangerie est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Luxembourg et la Ville de Bastogne.