Body

EXPOSITIONS

François Curlet, artiste contemporain né le 18 février 1967, vit entre Paris, Bruxelles et Piacé (Sarthe). Dans son travail, il aime associer des idées parfois contradictoires pour créer de nouveaux sens, alliant humour, poésie et critique sociale. Curlet utilise souvent le ready-made, en réutilisant des objets existants et en jouant sur leur mise en scène dans l'espace.

Lors de son projet à la Maison Rouge, il a transformé l’espace en showroom, en y installant une voiturette de golf dans le patio, créant une expérience déambulatoire, à la fois ludique et critique. Par ce geste, il a voulu interroger l'esthétique épurée et élitiste du lieu, tout en y insérant des éléments banals comme un tee de golf posé sur un mur, révélant des aspects souvent ignorés du quotidien. Son travail plonge le spectateur dans un univers onirique, dérangeant, où les couleurs vives se confrontent et évoquent des atmosphères plastiques et artificielles, inspirées par des références comme le film Edward aux mains d'argent.

Il a également réalisé une œuvre comprenant une conversation de Salvador Dalí, une référence à une époque dorée de l’intelligentsia artistique, qui témoigne de son goût pour l’histoire et la culture visuelle.

  • François Curlet, Voisins officiels, 2000, Assemblage, typographie sur métal, velours, verre, papier, 85 x 150 x 80 cm / 5,5 x 8,5 cm la carte de visite, Vitrine contenant 96 cartes de visite
    VOUS idEntiTES
    Installation
    EXPOSITION