Body
Peter Downsbrough, installation spécifique pour la rotonde, 2011
LIMITES MULTIPLES
Bru Lucia
Multiples
Downsbrough Peter
Installation
Mouffe Michel
Multiples
Evrard Eva
Multiples
Janssens Anne Veronica
Multiples
Fridfinnsson Hreinn
Multiples
Whettnall Sophie
Multiples
Bustamante Jean-Marc
Multiples
Weiner Laurence
Multiples
Corillon Patrick
Multiples
Villers Bernard
Multiples
Marcq Sébastien
Multiples
François Michel
Multiples
Lionel Estève
Multiples
Buren Daniel
Multiples
Gauthier Dominique
Multiples
Pistoletto Michelangelo
Multiples
François Jean-Michel
Multiples
Moerman Jean-Luc
Multiples
Dekyndt Edith
Multiples
>

 

 
Peter Downsbrough, installation spécifique pour la rotonde, 2011
Peter Downsbrough, installation spécifique pour la rotonde, 2011
Vue de l'exposition: Peter Downsbrough, Michel Mouffe, Ann Veronica Janssens, Eva Evrard, Hein Fridfinnsson
Vue de l'exposition, à gauche: Sophie Whettnall, Jean-Marc Bustamante
Vue de l'exposition: Ann Veronica Janssens et Laurence Weiner
Vue de l'exposition: Patrick Corillon et Lucia Bru
Vue de l'exposition: Lucia Bru et Bernard Villers
Vue de l'exposition: Sébastien Marcq et Ann Veronica Janssens
Vue de l'exposition, à l'avant plan: Michel François
Vue de l'exposition: Lionel Estève et Daniel Buren
Vue de l'exposition: Dominique Gauthier
Vue de l'exposition: Peter Downsbrough, Daniel Buren
Vue de l'exposition: Michelangelo Pistoletto
Vue de l'exposition: Michel françois
Vue de l'exposition: Jean Luc Moerman et Ann Veronica Janssens
Vue de l'exposition: Edith Dekyndt et Lionel Estève
Livre 3,  (3 ex.),  Reliure Tatsuya Inuikawa,  2011
Livre 2,  (3 ex.),  Reliure Tatsuya Inuikawa,  2011
Movidas 1, photographie sur papier Rag Hahnemühle, 112 x 90 cm. 2011, (3 ex.)  (BeLa Editions)
Modèle X, sculpture, (métal, plâtre synthétique, peintures fluorescentes), dimensions variables, 2007 (20 ex) (BeLa Editions)
Cotopaxi, lithographie, 56 x 100 cm (50 ex.), 2008, (Bruno Robbe)
Here-Factor-Join-Next-Place-Time, 6 lithographies,  40 x 40 cm (30 ex.), 2006
Hostinato, 9 sérigraphies sur BKF Rives 300gr., 52 x 50 cm (70 ex) (Editions Eric Linard), 2002
Barby, tissus tendus sur châssis et forme en métal,  42 x 69 cm (16 ex), 2009	 (BeLa Editions)
Triplet, aluminium laqué blanc mat plié et cintré, peinture satinée, vitre, 78,3 x 78,3 cm, 2007 (BeLa Editions)
Le diable abandonné, 4 lithographies, 49 x 34 cm (50 ex.), 2008(Bruno Robbe)
Le Miroir comme Tableau, boite en plexiglas contenant textes et photos en rodoïd, 23 x 23,5 x 1,5 cm (120 ex), 1993, (Michèle Didier & M. et L. Durand-Dessert)
Sans titre, lithographie sur photo-lithographie de Fred Aufray, 50 x 70 cm, 2006, (Bruno Robbe).jpg
Sans titre, photo-lithographie, 32,5 x 31 cm (15 ex) Sans titre, 2010, (Bruno Robbe)
When the mist clears red sails still to be seen in the dawn in the sunset Impression sur aluminium anodisé, 60 x 50 cm
Self portrait as a volcano, motif vinyl sur bois, 60 x 60 cm (15 ex), 2010, (BeLa Editions)
Sans titre, (Une image différente dans chaque oeil), photo-lithographie, 56 x 76 cm, 2006, 30 ex, (Bruno Robbe)

Limites Multiples

Limites Multiples est le deuxième volet d'un cycle d'expositions initié par l'Orangerie, l'espace d'art contemporain de Bastogne, et consacré au principe de la collection. Sous le commissariat de Bernard Marcelis

Le commissaire invité cette année est le critique d'art Bernard Marcelis. Autour d'une installation conçue spécifiquement par Peter Downsbrough pour la rotonde de l'Orangerie, il a rassemblé une série d' oeuvres d'artistes de générations différentes, tels Lucia Bru, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Patrick Corillon, Edith Dekyndt, Lionel Estève, Eva Evrard, Luciano Fabro, Michel François, Hreinn Fridfinnsson, Dominique Gauthier, Ann Veronica Janssens, Sébastien Marcq, Vincent Mauger, Jean-Luc Moerman, Michel Mouffe, Michelangelo Pistoletto, Bernard Villers, Lawrence Weiner et Sophie Whettnall.

Pensée  comme une sorte de "collection idéale" autour des questions de l'édition et du multiple, l'exposition met par la même occasion en valeur le travail prospectif de trois éditeurs belges: Bruno Robbe (Frameries), Bela Editions (Bruxelles) et Michèle Didier (Bruxelles). C'est dans leurs riches fonds que les oeuvres exposées ont été sélectionnées. Elles se caractérisent notamment par la  grande variété des supports utilisés, de l'estampe classique à des techniques mixtes proches de la sculpture, sans oublier la photographie et la vidéo.    Le commissaire part du point de vue qu'au fur et à mesure que le catalogue d'un éditeur s'étoffe, on peut considérer qu'il s'agit là d'une forme de collection. Des convergences s'établissent, des fidélités et des liens se créent, un savoir-faire s'affirme, de grandes orientations se dégagent.
Outre les recoupements intéressants entre artistes qui ont collaboré avec une ou même plusieurs des maisons d'édition représentées, l'exposition sera aussi une façon de mettre en avant le travail exigeant et particulier de ces trois éditeurs et d'aborder les rapports plus moins étroits qu'ils entretiennent avec les créateurs. Bon nombre d'artistes participants entretiennent par ailleurs des liens étroits avec le domaine de l'édition, réflexion qu'ils ont introduite dans leur pratique et dont ils ne cessent d'explorer les possibilités, notamment avec le développement du numérique, sans pour autant renoncer à des productions classiques.
A partir de ces trois fonds, qui constituent tant une contrainte stimulante qu'un beau panel de la création contemporaine en Belgique - d'où une des justifications de ce titre Limites Multiples,à comprendre dans tous les sens des termes - l'exposition se voudra un croisement entre des démarches d'option minimalistes et d'autres en quêtes subtiles de la perception du réel. Les questions de genre et de discipline s'effacent ici au profit d'interrogations spatiales et d'expérimentations du sensible.

 

Parcours de Bernard Marcelis, commissaire de l'exposition

Historien de formation, critique d’art et commissaire d’expositions, Bernard Marcelis est né à Bruxelles en 1953.

Il collabore depuis de nombreuses années à artpress, chroniquant entre autres les grands festivals photographiques (Arles, Moscou, Madrid, Toulouse), mais aussi à Connaissance des Arts Photo, et à l’art même (Bruxelles). Il aborde tant la photographie que l’art contemporain, décryptant les expositions et abordant le travail des artistes par le biais de nombreux entretiens avec ceux-ci.

En 2008, dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne, il fut un des deux commissaires de la manifestation France Kunstart.be, le plus ambitieux programme jamais élaboré en Belgique, à propos de l’art contemporain en France. Parmi les six expositions organisées, deux furent consacrées à la photographie : Portrait et Paysage du XXIe(1) siècle et Réfléchir le Monde(2) .

(1) Avec la participation d’Eric Aupol, Valérie Belin, Mohamed Bourouissa, Florence Chevallier, Stéphane Couturier, Thibault Cuisset, Denis Darzacq, Véronique Ellena, Charles Fréger, Pierre Gonnord, Guillaume Lemarchal, Eric Poitevin, Philippe Ramette, jean-Luc Tartarin, et Isabelle Waternaux.

(2) Avec la participation de Kader Attia, Yto Barrada, Eric Baudelaire, Philippe Chancel, Claudine Doury, Ange Leccia, Jean-Luc Moulène, Melik Ohanian, Sophie Ristelhueber, Anri Sala, Lise Sarfati et Jean-Luc Vilmouth.

Il fut également le commissaire associé de l’exposition André Cadere, Peinture sans fin (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2008) et le co-auteur de son catalogue raisonné (Editions Walther König, Cologne).

Il a notamment organisé des expositions de Tony Catany, Marin Kasimir, Bernard Descamps, Jan Saudek ou Man Ray, ainsi que Bruxelles (une ville) en photographie, première exposition réalisée sur l’identité photographique de la capitale belge et prépare actuellement un livre sur le même sujet.

Il a publié des textes et des articles sur des photographes, tels que Bernard Plossu, Don Mc Cullin, Sebastiao Salgado, Araki, Bernd et Hilla Becher, mais aussi sur Jean-Marc Bustamante, Peter Downsbrough et Gilbert & George, ainsi qu’une monographie sur la sculpture de Bernard Venet à l’occasion de l’actuelle Biennale de Venise (Editions Somogy, Paris).

Il a été membre du jury du Grand Prix Photo d’Images 08 à Vevey (Suisse) en 2008.