Body
Bus de l'art
Bus de l'art
Bus de l'art
Impression
>
Événement

 

 

Bus au départ de Bastogne

Incursion au coeur de l’art contemporain à Metz

Au sein de la Grande Région, diverses coopérations culturelles se sont mises en place ces dernières années. Elles se construisent en fonction des cultures, des traditions, des sensibilités… des régions qui allient leurs forces pour concrétiser des projets liés au patrimoine, à la musique, à l’art...

Le réseau LoRa en est un exemple ; ce réseau Lorraine Art contemporain rassemble « les structures de formation, création et diffusion des pratiques d’arts visuels dans les territoires lorrains et transfrontaliers ». L’une des ambitions du réseau LoRa est « d’améliorer l’accès à la culture comme vecteur essentiel à l’échange interculturel. Cet échange », explique Laurie Perol, coordinatrice du réseau, « fait la richesse de notre bassin de vie transfrontalier et renforce le sentiment d’appartenance à un espace commun ».

Dans le cadre de la Semaine de l’art contemporain, L’Orangerie, espace d’art contemporain de Bastogne, et le CACLB, Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge, oeuvrent au sein du réseau LoRa pour organiser un bus de l’art invitant le public de la province de Luxembourg à visiter à Metz plusieurs lieux présentant des oeuvres d’art contemporain. Nous allons en reparler.

Le matrimoine à l’honneur

La Semaine de l’art contemporain est programmée du 10 au 19 septembre, elle s’adresse à un large public et s’inscrit volontairement dans le calendrier des Journées du Patrimoine en Belgique et des Journées européennes du Patrimoine en France. Thème de cette année : le matrimoine, à savoir l’héritage culturel issu des femmes et notamment des créatrices.

Cette semaine consacrée à l’art contemporain « vise à faciliter les échanges et la mobilité des publics du territoire lorrain et belge », ajoute Laurie Perol. « Elle encourage aussi, en s’adossant aux Journées du Patrimoine, à se questionner sur la place de l’art contemporain dans notre société. »

Le bus de l’art affrété par L’Orangerie et le CACLB est programmé le dimanche 12 septembre prochain. Il vous prendra en charge à 8h15 à la place Patton (ancienne place Merceny). Un voyage de deux heures est prévu. Après une pause-café, visite du 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine (Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine). Les FRAC sont des institutions mises en place en France à l’initiative du ministre de la Culture Jack Lang au début des années 80. Ils rassemblent des collections d’art contemporain mises à la disposition du public des grandes régions de l’Hexagone. La collection du FRAC Lorraine réunit quelque 1 530 oeuvres dues à 421 artistes.

Après le repas, fixé à 12h15, visite de l’exposition Zone du dehors à la Maison de la Culture et des Loisirs de Metz.

À 14h, rendez-vous à la Conserverie, une structure créée par l’artiste photographe Anne Delrez, structure qu’elle définit elle-même comme à la fois, « un fonds iconographique dédié à la photographie vernaculaire, un lieu d’exposition, une maison d’édition, un centre de ressources, une librairie ». Elle y effectue un travail participatif « qui vise à collecter et mettre en valeur les photos de familles qui portent en elles notre histoire collective ».

« La galerie où l’on entre par la fenêtre » La journée se poursuivra par la visite de la galerie Octave Cowbell, un lieu d’exposition associatif, qui depuis 2004 a pour mission de diffuser la jeune création contemporaine sous toutes ses formes. Particularité de cet espace qui propose des expositions qui sont autant de variations sur le thème du paysage : il s’agit d’un appartement dans lequel on entre par la fenêtre au moyen d’un petit escalier placé dans la rue.

Ensuite sur le chemin du retour, nous terminerons par Val-de-Briey pour visiter la galerie de La Première Rue dans la Cité Radieuse du Corbusier. http://www.lapremiererue.fr

Retour à Bastogne vers 19h30.

Pour participer à cette journée, les réservations sont à effectuer auprès d’Amandine, par e-mail de préférence, à l’adresse suivante : public@caclb.be . La PAF est fixée à 10€. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler au 063 22 99 85 (CACLB).

Attention aux mesures sanitaires en vigueur en France actuellement : le pass sanitaire est désormais obligatoire. Si vous êtes vacciné.e, n’oubliez pas d’emporter votre certificat numérique européen COVID. Sinon, il vous faudra vous munir d'une preuve sanitaire telle que carte de vaccination, test RT-PCR ou antigéniques négatif de moins de 48 heures, certificat de rétablissement après contamination COVID.