Deux artistes, un peintre, Jean-Marie Bytebier, et un photographe, Jean-Pierre Ruelle, se partagent l'espace de L'Orangerie sur une thématique commune : le paysage. Ils nous invitent à prendre le temps de la contemplation, percevoir les lumières, les odeurs, le souffle,... de ces lieux mouvants.
LIEUX MOUVANTS
Du 28 octobre au 3 décembre 2023, L’Orangerie présente l’exposition Lieux Mouvants sur la notion de paysage, croisant les regards de deux artistes belges, le peintre Jean-Marie Bytebier (Deinze, 1963) et le photographe Jean-Pierre Ruelle (Bastogne, 1965),
Tous deux sensibles à la question du temps dans le rapport au paysage et à l’art, tant au sein de leur démarche que vis-à-vis du spectateur. Les artistes présentent des oeuvres qui se dévoilent progressivement et tendent à rompre avec notre société où les réseaux sociaux nous inondent d’images qu’on ne prend plus le temps de regarder.
Jean-Pierre Ruelle présente une série de photographies de paysages en noir et blanc qui poursuit son travail sur l’immobilité de l’image. Alors que la photographie est communément liée à l’instantané, ses photos sont prises selon la technique de la pose longue, dévoilant alors la trace des mouvements de la nature et de la lumière, ce qui donne une apparence singulière et inhabituelle aux images.
Jean-Marie Bytebier expose quant à lui ce qu’il appelle des « lieux », des tableaux de grands ou petits formats représentant des détails agrandis de paysages imaginaires recomposés à partir de souvenirs de ce qu’il a pu rencontrer, voir ou lire. Ses tableaux à l’acrylique, où apparaissent les coups de pinceaux, forment des sortes d’écrans végétaux légèrement vibrants qui laissent l’impression d’une mise au point qui ne se fait pas et empêche une vision claire et directe. Nous pourrions imaginer le surgissement de personnages ou d’animaux dans ces décors naturels rappelant ceux des peintures anciennes.
Les paysages des deux artistes sont des cadrages choisis d’un espace plus large, le hors-champ prend une place importante et apporte de la profondeur à ces images qui appellent ce qui n’est pas présent, ce qui est hors du cadre. Chez Jean-Pierre Ruelle, c’est aussi la multitude de détails qui invite le spectateur à découvrir et imaginer ce qui se cache au-delà des arbres ou de la brume.
Entre immobilité et mouvement, les photographies de Jean-Pierre Ruelle et les peintures de Jean-Marie Bytebier proposent aux visiteurs une nouvelle manière de regarder le paysage à travers leur travail formel et leur vision.
Abigaëlle Grommerch
Communiqué de presse / Persbericht