Body
Chez Roel Goussey
Pas de deux
Goussey Roel
Gravure
Kalt Charles
Gravure
>

 

 
Chez Roel Goussey
Chez Charles Kalt
Uit de wind · 2020 · hout, zand, pigment · 35 x 29 x 35 cm
Etude pour un projet

Pas de deux, Traversées, affluents et imprimés entre Meuse et Rhin est un projet artistique et culturel transfrontalier unissant L'Orangerie, espace d'art contemporain à Bastogne, et Modulab, galerie-atelier à Metz. Chacune des deux structures a invité un artiste. Les deux artistes se sont associés et ont créé une exposition commune et complémentaire. Les deux volets de cette exposition seront présentés en parallèle dans les deux lieux et à la même période. 

Ce projet vise à améliorer les conditions de nos structures, de nos artistes et l’ensemble de notre secteur d’activité tout en développant la visibilité à tous les publics. 

Dans le cadre de ce rendez-vous transfrontalier, nous éditons un livre d’artiste issu du travail collaboratif des deux exposants. 

Afin de solliciter et d’associer les publics des deux côtés de la frontière, les institutions locales respectives et tout le secteur lié à notre activité, nous organisons deux bus de l’art qui effectueront un parcours culturel entre nos lieux.  

Par ce circuit culturel, nous espérons faciliter les échanges et encourager la participation à une vision contemporaine de notre Grande Région au cœur de notre patrimoine européen.

Roel Goussey  En bateau, en partant de Liège, pourrais-je arriver à Strasbourg en passant par Metz? Quelles seraient les impressions, les sensations, les images que laisseraient en moi ce voyage? 

Je suis un garçon de la mer et l’eau (la mer, le fleuve, l’élément...) m’a toujours fait rêver. Tout comme l’architecture, la typographie, la poésie, la musique et l’histoire, l’eau est un des fils conducteurs qui passe à travers toute mon œuvre. Je pratique les techniques de la gravure (lithographie, gravure sur bois, eau-forte, sérigraphie), et aussi je dessine, je peins et je fais du travail en 3-D (assemblages). Le passage de la deuxième à la troisième dimension et vice versa, fait partie intégrante de mon œuvre. Dans mes assemblages, comme dans mes gravures la couleur est omniprésente. Je me sers de matériaux très divers (zinc, laiton, pierre bleue, chêne, feuille de plomb, ciment...), m‘inspirant de ce qui est propre à chaque matériau.

Charles Kalt Le domaine d'expression privilégié par l’artiste est construit essentiellement autour des problématiques que soulèvent les techniques d'impressions ( la notion de multiple/ d'original,la mise en jeux et l'expérimentation des processus inhérents au vocabulaire spécifique des médiums de l'imprimerie ).
Éditions limitées, estampes,livres d'artistes, objets, installations, interventions...
Les travaux sont autant le résultat du recours à des références au vocabulaire de l'art abstrait, de l'art concret... que lié aux procédures du travail imposé et déterminé par les possibilités du médium questionné et expérimenté.

Il poursuit un travail personnel et réalise ses propres oeuvres sur les presses de c.k.éditions.