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EXPOSITIONS

Né en 1976 à Boulogne sur Mer (Fr)
Vit et travaille à Condette (FR) et Bruxelles (BE)
Diplomé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre - Bruxelles (BE)
et de l’École Secondaire de l’Académie Beaux Arts de Tournai (BE)

Frédéric Fourdinier est un artiste polyvalent, il inscrit son travail dans le champ de diverses pra-
tiques artistiques et mise en œuvre tel que, dessin, installation, photographie, peinture, sculpture et
vidéo mais aussi dans le champs de la recherche et l’organisation d’événements artistiques.

Dans sa démarche, il est question de limites, de frontières, de territoires, des rapports que l’être hu-
main entretient avec son environnement. Le paysage et les éléments qui le constituent, qu’ils soient
naturels ou artificiels, sont à la base de ses recherches. Confronter l’homme, la nature et la culture.
Les œuvres sont, le plus souvent, issues de déplacements, d’approches In Situ, avec une prise en
compte et étude du milieu sur lequel il évolue. Le travail plastique qu’il propose interroge les fron-
tières poreuses entre art, écologie et science. Frédéric Fourdinier s’empare de ces questions globales
comme le changement climatique, l’érosion de la biodiversité qu’on ne peut pas saisir à l’échelle indi-
viduelle pour les traduire dans des formes esthétiques, sensibles, perceptibles.

Son processus de création se fonde sur des angles d’approches pluridisciplinaires mêlant Géogra-
phie, Histoire, Économie, Anthropologie, Ethnologie, Écologie, les Sciences naturelles, la Botanique
ou encore la Physique.

Il n’hésite pas à faire de longues marches dans les divers paysages et les territoires qu’il arpente pour
sentir le battement des rochers, le souffle du vent et l’inquiétude des glaciers. Il est capable de deve-
nir non seulement marcheur mais aussi herboriste, aventurier ou médiateur...Pour pouvoir mener à
bien sa pratique artistique.

« Le travail de Frédéric Fourdinier s’inscrit dans une réflexion critique sur les conséquences anthro-
pologiques et écologiques associées aux représentations et mythes offerts par la modernité. Ingénie-
rie et maîtrise, conquête et rationalité... Absolu dont l’immanence technocratique nous délierait de
tous questionnements, nous pliant une fois pour toute aux seuls ordres de l’équilibre et de la néces-
sité.» Benoit Dusart

  • Less is more, bivouac, installation, tente en nylon
    Un temps en campagne,... cliquetis et baguenaude
    Installation
    EXPOSITION