Body
Saillant, installation 2022
Rien, presque
Installation
Michel Mazzoni
>

Rien, presque

Saillant, installation 2022
Série Little Things, LT_15, LT_03, LT_01, 2018-2020
Photogramme_1, 2022
Strate_6, 2022
Rien, presque MER.B&L, 2022
LOédite25, RP_81

Artiste plasticien, influencé par les courants minimalistes, Michel Mazzoni développe une oeuvre protéiforme, convoquant la mémoire et l’entropie. Il s’intéresse aux choses, souvent insignifiantes mais latentes qui transforment son quotidien.

Michel Mazzoni ne cesse d’interroger et d’étendre les possibilités de la photographie vers une pensée critique de l’image dans une constante exploration des rôles et des potentiels du matériau, à travers des techniques de production, de formats, de supports, de diffusion et d’installation dans l’espace. Ses dispositifs, in situ, sont pour lui un moyen d’expérimenter avec des jeux d’échelles, de formes et de supports. Attachant beaucoup d’importance aux formes éditoriales il a réalisé une douzaine d’éditions limitées, livres d’artiste en auto-édition ou en collaboration avec MER Paper Kunsthalle, éditions Énigmatiques, ALT éditions, ARP éditions…

A l’occasion de cette exposition, il propose une nouvelle édition limitée en collaboration avec L’Oédite.

La pratique photographique de Michel Mazzoni est une fabrique de l’image ou plutôt une fabrique à  penser l’image. Une image qui la déborde et la décloisonne de multiples manières, de son installation in situ à son déploiement éditorial. Une image comme artefact culturel en sa capacité à nous relier au monde dans un sentiment partagé de présent perpétuel et de temps circulaire. Une image comme réalité matérielle poussée en ses ultimes retranchements, basée sur la phénoménologie de sa perception et, partant, sur sa qualité intrinsèque d’énigme. Christine Jamart