Alec De Busschère est un artiste autodidacte basé à Bruxelles, actif depuis les années 1980. Son œuvre, profondément ancrée dans une réflexion sur le statut de l’œuvre d’art, la paternité artistique et les processus collaboratifs, se déploie à travers une pratique polymorphe mêlant vidéo, installation, programmation algorithmique et langages numériques.
Depuis plus de quatre décennies, il explore les zones de friction entre réel et fiction, entre gestes tangibles et espaces immatériels, en intégrant dans ses projets des éléments périphériques à l’œuvre (plans, enquêtes, contextes sociaux, architecture) et en considérant l’aléatoire comme donnée productive. Il collabore régulièrement avec des auteurs issus de disciplines diverses — philosophes, écrivains, musiciens, scientifiques — ou avec le public, via des enquêtes ou des contributions participatives.
Ses œuvres prennent la forme de dispositifs narratifs immersifs, où la technologie devient matière poétique, révélant les logiques invisibles qui traversent notre quotidien. L’information, sa circulation, sa perte et sa transformation, constitue un fil rouge de sa recherche.
Parmi ses projets au long cours les plus notables : Casting pour générique, UC Box, UNEXISTANT et Possible Tracks for Short Cuts. Il a exposé dans de nombreuses institutions et galeries en Belgique et en France, notamment au S.M.A.K (Gand), à iMAL (Bruxelles), à la Biennale de Louvain-la-Neuve, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au CCC de Tours, ou encore à la Maison Grégoire et à l’ISELP. En parallèle de son travail artistique, il cofonde en 1991 Établissements d’en Face, structure artistique bruxelloise qu’il codirige jusqu’en 1998. Il mène également des projets d’art public, comme Filtered Space, une commande pour l’extension du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Toujours en quête de nouveaux formats de récit et de dialogues entre les disciplines, Alec De Busschère continue aujourd’hui à interroger la place de l’image, de l’identité et du récit dans notre environnement technologique et social.