Fernande Petitdemange, originaire d’Épinal (Vosges, France), a développé au cours de vingt ans un travail photographique profondément personnel, inspiré des cabinets de curiosités des XVIe et XVIIe siècles. Son œuvre, véritable microcosme, rassemble des éléments des trois règnes – animal, végétal et minéral – ainsi que des productions humaines. Elle explore les accidents, les phénomènes de transition et l'ambiguïté, mettant en lumière des objets et éléments souvent considérés comme insignifiants, mais qui, par leur banalité, échappent à l'attention habituelle.
À l’instar des curieux de la Renaissance, Fernande s'intéresse à l'étrange et à l’hétéroclisme, mais son objectif n'est pas de sauver ce qui est beau ou rare, mais ce qui est négligé. Elle transforme ces « fragments oubliés » en objets précieux, les plaçant dans un espace photographique immatériel, où ils flottent comme des icônes sans ombre, mises en valeur par un fond blanc. Chaque sujet, qu’il soit minéral, végétal ou humain, reçoit le même traitement photographique rigoureux : absence de couleur, format identique et absence de hiérarchie. Cette démarche abolissant l'échelle et le temps, fait de la photographie un moyen de conserver l'individualité et l'existence de ces objets souvent laissés de côté.